Test de Microsoft Teams en formation

Le 03/04/2024

Dans Etudes de cas

Nous démarrons notre série de test des solutions de visioconférence pour la formation avec l'un des leader : Microsoft Teams. Nous avons testé et comparé Teams suivant notre grille de 10 critères présentée ici. NB : l'outil a été testé suivant les 10 critères définis dans notre premier article de la série. Si vous souhaitez relire cet article, c'est ici !

Notre avis : les points positifs

Microsoft Teams est un standard de la formation à distance. Et Teams permet aux formateurs de conduire des sessions interactives, de partager des présentations, de collaborer en temps réel avec des outils classiques mais bien adaptées (tableau blanc, chat, partage de documents, ...) et d'organiser des discussions en groupe. Des fonctionnalités importantes dans un contexte de formation.

Ses points forts portent d'abord sur sa stabilité technique. Après plusieurs dizaines d'heures de formation à distance, cette stabilité n'est jamais été prise en défaut. Rien à dire non plus sur la comptabilité multiplateforme qui permet d'envisager des participants se connectant depuis une grande variété d'environnement et de supports (PC, tablettes, smartphones, ...).

L'autre point fort est la possibilité de connecter plusieurs dizaines d'applications tierces utiles en formation comme par exemple YouTube (pour diffuser des vidéos en ligne), Pools (pour intégrer des sondages), Kahoot (plate-forme d'apprentissage ludique), Witheboard (le tableau blanc de Microsoft), Wooflash (plateforme de microlearning et de flashcard intelligente), draw.io (pour créer des diagrammes tels que des organigrammes) ou encore Klaxoon (outil de collaboration global en ligne). L'intégration est bien sûr complète avec tous les outils de la suite Office 365 permettant d'utiliser nativement Word, Excel, Powerpoint mais aussi des applications comme OneNote, bien utile pour la prise de note collaborative en réunion. Et bien d'autres encore ! Microsoft Teams est donc un outil  extrêmement riche qui permet d'envisager de grandes variétés de séquences pédagogiques.

Teams

Notre avis : les points faibles

Tout leader peut aussi avoir ses faiblesses. Et Teams en a plusieurs. Teams a surtout été conçu pour faciliter le travail d'équipes en interne d'une structure. Il n'est donc pas l'outil le plus adapté pour intégrer simplement un formateur externe. On peut aussi souligner plusieurs autres problèmes.

D'abord la complexité de paramétrage : certes, l'outil est riche en fonctionnalité et l'utilisation d'applications tierces permet de rajouter encore de nombreuses fonctionnalités. Mais cette intégration est loin d'être simple. Il vaut mieux faire appel à un administrateur système pour paramétrer correctement les fonctionnalités avancées de Teams.

Autre point faible : la difficulté de gérer simplement les accès formateurs et participants. Si vous utilisez votre propre version de Teams, il faudra paramétrer les participants à chaque session de formation et cela n'est pas toujours simple. La notion d'équipes et de canaux, centrales dans le paramétrage, sont d'abord faites pour une utilisation en interne dans une entreprise et sont tout de suite beaucoup plus complexes (pour des raisons de sécurité notamment), dès qu'on envisage d'ouvrir un accès à un ou plusieurs participants extérieurs. Si vous utilisez la version Teams de votre client, c'est lui qui devra faire ce travail de paramétrage et on se rend parfois compte, pendant une formation, que l'on pas toujours tous les droits nécessaires pour réaliser des actions aussi simples que lancer une vidéo ou ouvrir un sondage. Pas terrible pour la fluidité de votre formation ...

L'intégration des applications tierces elle-même n'est exempte de problème. Il peut être séduisant de disposer d'autant de fonctionnalités mais il y a deux limites de taille :

  • l'intégration n'est pas native et se fait plus ou bien suivant les applications,
  • la plupart de ses applications ont aussi leur propre coût d'abonnement ... et l'addition risque d'être salée si vous souhaitez disposer d'un configuration qui réponde parfaitement à vos besoins.

En conclusion

Teams est un outil conçu beaucoup plus pour le travail dans des équipes que réellement pour la formation. Ses points fort sont la stabilité technique, la comptabilité multiplateforme et la possibilité de connecter des applications tierces très nombreuses et donc, à priori, de pouvoir personnaliser l'expérience de formation.

Mais Teams est aussi complexe à paramétrer. L'intégration de cette fonctions fort utiles en formation, n'est pas native et peu parfois poser problème.La gestion des équipes et des canaux devient souvent complexe dès que l'on intégre des personnes qui ne font pas partie de l'entreprise qui possède la licence.

Pour toutes ces raisons, Teams nous semble plus être un excellent outil de réunion à distance qu'un vrai outil de formation.

Tableau de synthèse

CRITERE NOTRE NOTE SUR 5
Stabilité technique
 

5

Compatibilité multiplateforme
 

5

Sécurité des données
 

4

Simplicité d'utilisation (pour l'apprenant)
 

2

Simplicité d'utilisation (pour le formateur)
 

2

Intégration avec d'autres outils
 

3

Diffusion de contenus multimédias variés
 

4

Interactivité formateur/apprenants
 

4

Gestion des séquences de formation
 

4

Capacité d'adaptation
 

3

Note moyenne

3,6 sur 5